Faire reconnaître son diplôme
Dans la plupart des cas, si vous souhaitez valoriser votre diplôme à l’étranger, vous devez introduire une demande d’équivalence auprès des autorités compétentes du pays dans lequel vous souhaitez vous installer. C’est le document qui détermine la valeur des études que vous avez suivies en Belgique. L’obtention d'une équivalence n’est pas automatique. Quel que soit l’objectif que vous poursuivez (formation, travail, s’installer à votre compte, continuer des études,…), il vous est conseillé de prendre contact avec le Centre Enic-Naric du pays concerné pour vous informer sur l’équivalence de votre diplôme. Pour les pays qui n’ont pas encore de Centre Enic-Naric nous vous conseillons de vous adresser à son Ambassade à Bruxelles ou à l’Ambassade de Belgique dans ce pays.
Si vous souhaitez étudier à l’étranger…
Votre premier interlocuteur est l'établissement d'enseignement d'accueil. C'est lui qui reconnaîtra votre diplôme et qui établira à quel niveau d'études et dans quelles conditions vous pouvez vous inscrire. Il peut vous renvoyer vers le centre Enic Naric du pays dans lequel vous souhaitez faire reconnaître votre diplôme, afin d'obtenir une équivalence de diplôme français à l'étranger : http://www.enic-naric.net/
Pour les pays qui n'ont pas de Centre ENIC-NARIC, vous devez vous adresser à l'Ambassade de Belgique sur place qui vous indiquera la procédure à suivre : Ambassades Belges à l'étranger.