Fédération Wallonie-Bruxelles: informations générales
La Belgique est un Etat fédéral avec Bruxelles comme capitale, composée de Communautés et de Régions. Le pays est divisé en Provinces et en Communes.
Il existe trois langues officielles : Français, Néerlandais et Allemand.
Le Français est la Langue parlée en Wallonie et à Bruxelles, le Néerlandais en Flandres et à Bruxelles et l’Allemand en Communauté Germanophone. Bruxelles est donc une Région bilingue. On y parle aussi souvent l’Anglais vu le caractère international de la Capitale.
La Fédération Wallonie-Bruxelles regroupe la Wallonie et Bruxelles. C’est la Belgique Francophone.
En Belgique, la formation et l’enseignement sont des compétences communautaires. L’emploi est une compétence régionale.
L’accès au territoire, le séjour et l’établissement sont des compétences de l’Etat Fédéral.
Tout ceci témoigne de la complexité du système institutionnel belge.
Si vous avez la nationalité d’un Etat membre de l’Union Européenne, vous êtes citoyen européen. Cela signifie que vous avez le droit de séjourner, de vivre, d’étudier, de travailler dans les autres Etats membres de l’Union et donc en Belgique aussi.
Si vous n’avez pas la nationalité de l’un des pays de l’Espace Economique Européen un visa sera souvent nécessaire pour entrer en Belgique. Pour savoir si vous avez besoin de visa vous devez vous adresser à l’Ambassade ou à l’autorité compétente belge dans votre pays.
Pour venir en Fédération Wallonie-Bruxelles, il convient d’effectuer quelques formalités avant le départ. En fonction de votre citoyenneté certaines sont facultatives. Un passeport ou une carte d’identité valide suffit pour les citoyens de l’Espace Economique Européen.
A votre arrivée en Fédération Wallonie-Bruxelles pour y résider, vous devez signaler votre présence à l’Administration Communale endéans les 3 jours ouvrables. Vous recevrez alors une déclaration d’arrivée. Si vous logez à l'hôtel, en camping, dans une auberge de jeunesse ou lorsque vous vous trouvez à l'hôpital, vous êtes dispensé de cette obligation de vous présenter à l’Administration Communale. La déclaration d’arrivée est valable maximum 3 mois. Dans certains cas vous pouvez la prolonger.