Outils en ligne

Outils en ligne

 


Europass : Outil en ligne gratuit pour créer votre portfolio de compétences et planifier une formation, un apprentissage ou une carrière en Europe. 

MOBILOUTIL : Portail d’outils pratiques facilitant la mobilité européenne (Site créé par le Centre Euroguidance Carif Gentiane dans le cadre du réseau Euroguidance)

DINAMO : Module d'autoformation destiné aux personnes en charge du conseil sur les questions en mobilité européenne

ADOR : Outil d’analyse de la demande d'orientation qui permet de faire un état des lieux des besoins de l’usager (public non scolaire) en matière d’orientation professionnelle.  Ador vise à préciser les besoins en matière d’orientation professionnelle, oriente vers les services les mieux adaptés en fonction de la demande de l’usager, prépare à une démarche de conseil individuel.  L’outil se présente sous forme d’un questionnaire en ligne au bout duquel l’usager obtient un rapport traçant le profil personnel de besoins en matière d'orientation de l’usager. Il a été développé par les services publics d’orientation de Suisse romande.

Cap 2030L’outil d’animation Cap 2030, développé en 2018 par Associations 21, permet de concevoir des actions ou des projets concrets en utilisant les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 de l’ONU.  Il s’adresse à différents publics : élèves, associations, maisons de jeunes, bibliothèques, entreprises, services publics.  Cet outil participatif permet l’appropriation des ODD par les participants en activant leur motivation personnelle. Cela permet de leur donner des pistes pour développer un projet ou leur proposer des pistes d’amélioration lorsqu’un projet est déjà en cours.  Il existe différents scénarios de CAP 2030 dont un qui peut être utilisé en orientation scolaire.

Manuel du travail de jeunesse - à la finlandaise ! : Manuel s'adressant aux professionnels travaillant dans le domaine de la jeunesse en Finlande. Il a pour objectif de soutenir tant le travail des jeunes de proximité que celui des travailleurs de terrain. Il sert également d'outil pour le développement local du travail de proximité avec les jeunes et met l'accent sur l'autonomisation sociale.